05 62 58 78 58

Galéart 1er site pour le matériel de poterie et raku en France

Textes promotionnels défilants

Textes promotionnels défilants 2

Bienvenue sur notre nouveau site www.galeart.eu

Suivez-nous sur Instagram et Facebook @galeartools

Emaux, engobes et autres matériaux de poterie et céramique

Où trouver des émaux et des engobes de qualité et à prix attractifs pour créer vos poteries et céramiques durables.

Avant que la faïence ou la porcelaine ne soit cuite, le céramiste a déjà pensé à l’après-cuisson de sa Poterie. Il a réfléchi à la finition qu’il souhaite, aux oxydes, à l’émaillage ou à l’engobe pour son œuvre.

Pour autant, tellement de paramètres entrent dans la méthode de finition qu’il est parfois difficile de connaître quelle sera le résultat en fonction de la température du four électrique, (basse-température ou haute-température) de la faïence, porcelaine ou du grès utilisé. Comment va ressortir la sigillée ? Et l’engobe blanc, va t’il être transparent ou opaque ? Quel choix entre le trempage et les couches d’émail au pinceau ? C’est toujours une surprise de découvrir sa sculpture ou son vase à la sortie du four.

Trace de pinceau visible mais effets décoratifs obtenus, moulage intact mais coulures d’émail trop visibles, sculpture cassée mais glaçure fantastique, pichet magnifique mais barbotine insuffisante sur l’anse, motifs décoratifs soignés mais oxyde de fer trop présent. Le carbonate de cuivre n’a pas donné l’effet escompté mais les céramiques sont sorties avec des effets métalliques surprenants.

Tant de paramètres. La production de céramique est un art et une technique qu’il faut aborder avec patience.

Trier par prix
-

Affichage de 1–100 sur 108 résultats

Emaux ou engobes : quelles sont leurs différences et lequel choisir ?

La différence entre ces deux éléments, l’engobe est principalement fabriqué à base d’argile alors que l’émail est à base de verre.

L’émail va faire l’étanchéité du pot

Quels émaux, engobes et auxiliaires choisir ?

Le choix est souvent difficile si on ne maîtrise pas les termes. Nous allons vous aider à faire votre choix.

Vous pourrez trouver dans notre boutique :

· L’émail : permet à une pièce céramique d’être étanche mais aussi de lui donner une couleur ou une texture. Il se présente sous forme de poudre que l’on mélange à de l’eau pour permettre de l’appliquer plus facilement sur le support céramique qui est encore poreux.

· Email pour faïence

· Email grès poterie

· Emaux raku : lors de la cuisson RAKU, l’émail se craquelle, ce qui donnera un rendu final avec un effet craquelé.

· Emaux prêts à l’emploi : l’émail est directement mélangé à l’eau, il est vendu prêt à l’emploi

· L’engobe : barbotine liquide colorée ou non permettant de décorer les pièces en terre crus

· La Silice : ce composant permet de rendre un rendu brillant à l’émail.

· Le Kaolin : sert à fixer l’émail sur le support et va lui éviter de couler.

· Les oxydes : permettent de donner une couleur à l’émail. Par exemple l’oxyde de cobalt fera une couleur bleue.

· La glaçure : autre nom donné pour désigner l’émail (un émail blanc opaque), il a pour but de couvrir la poterie, de sorte à ce qu’on ne voit plus la couleur de la terre.

Par où commencer quand on est potier ou potière débutante ?

Pour commencer idéalement, vous pouvez faire un stage découverte ou initiation afin de découvrir la technique qui vous plaira le plus (tours, estampage, modelage, sculpture). De nombreux céramistes proposent ce type de stage, n’hésitez pas à vous abonner aux groupes dédiés sur les réseaux sociaux et newsletters de la poterie, nous conseillons notamment le www.le-bol.fr et moonceramix (@julietteinthemoon) qui offrent de précieux conseils autour de la céramique ainsi que des formations pour les débutants.

Lors de vos achats, assurez-vous d’être bien conseillé, température de cuisson, type de terres, outils permettant à la facilité. Galeart vous propose de nombreux outils de ce type

Où trouver les meilleurs matériaux et surtout les conseils ?

De nombreuses entreprises proposent de l’outillage et matière première pour travailler la céramique. Vous trouvez à la fois des entreprises qui revendent uniquement du matériel et vous pouvez aussi trouver des entreprises qui proposent leurs propres outils et matière première. Lorsque vous choisissez un fournisseur assurez-vous que votre interlocuteur soit un spécialiste de la céramique afin qu’il vous aiguille au mieux sur les choix d’outillages ou de matière première. Les deux fondateurs de Galeart sont deux potiers aguerris qui répondrons à toutes vos questions et feront jouer le réseau dans des domaines très spécifique si besoin.

Comment et pourquoi éviter le plomb dans les Poteries ?

Au 16ème siècle, on utilisait le plomb pour vernir les poteries.

Les émaux vendus sur le marché français peuvent contenir du plomb mais répondent toujours aux normes européennes, ils respectent les normes de dosage.

Quelles sont les différentes techniques pour émailler les poteries ?

Ils existent différentes techniques :

· Passage de l’émail au pinceau, permet une certaine précision dans la pose de l’émail, mais nécessite plusieurs couches pour un rendu uniforme.

· Trempage solution idéale pour ne pas avoir de coulure, nécessite une pince d’émaillage

· Pulvérisation soit au pistolet, sois à l’atomiseur.

À quel moment faut-il émailler ?

L’émaillage est une technique qui consiste en la pose d’une fine couche vitreuse (l’émail), transparente ou colorée, après une cuisson biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). Les pièces devront ensuite être cuites dans un four céramique.

Et les décors, quels colorants utiliser ?

Pour décorer vos pièces, sois vous le faites avant la 1ère cuisson grâce aux engobes.

Vous pouvez retrouver des engobes basses ou haute temp et vous pouvez retrouver des engobes neutres que vous mélangerait aux colorants afin de trouver la couleur qui vous correspond.

Sois vous pouvez le faire sur biscuit grâce des jus d’oxydes, colorant ou émaux colorés. Enfin, vous pourrez le faire lors d’une troisième cuisson (le troisième feu entre 650° et 850°) qui sont des émaux vitrifiables qui mélangés à des médiums aqueux ou huileux se transforme en peinture sur glaçure.

Votre panier est vide